top of page

Le Centre Hospitalier de Bligny ?

La Société des sanatoriums populaires pour les tuberculeux adultes de Paris, constituée en 1900, se rend propriétaire du domaine de Bligny : une colline venteuse et et arborée isolée mais pas trop loin de la gare la plus proche à l'époque, celle d'Orsay. Idéal pour installer un sanatorium et entamer une expérience qui va changer à jamais la vie des tuberculeux en France.

Les travaux démarrent en 1901, année de naissance de la fameuse loi sur les associations qui permet la transformation de la société en Oeuvre des Sanatoriums Populaires de Paris.

L’association est reconnue d’utilité publique en 1902 ; elle recevra ses premiers malades en 1903.

Dès la première année, les malades affluent ; le sanatorium en accueillera jusqu’à 600 pour des séjours qui durent de 6 à 18 mois..

 

Il bénéficiera pendant plus de 80 ans du concours des religieuses de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny. Dix pour cent d'entre elles y laisseront la vie..

Les professeurs CALMETTE et GUERIN travailleront à la mise au point du B.C.G. à Bligny.

La tuberculose enfin maîtrisée et  l’association, devenue Centre Médico-Chirurgical de Bligny, procède à la transformation de l’établissement admis à participer au service public hospitalier à partir du 1er janvier 1977. En 2003, elle change de nom pour devenir : Centre Médical de Bligny puis en 2012 devient finalement le Centre Hospitalier de Bligny.

Le Centre Hospitalier de Bligny a été entièrement rénové dans les années 2000 pour améliorer l’accueil des malades et la qualité des soins.

Il dispose d'un plateau technique moderne comprenant un scanner 128 barrettes installé en septembre 2012 et une unité IRM dernier cri inaugurée en 2023..

Tous les bâtiments sont désormais pourvus de chambres individuelles confortables avec salle de bain et dotés de tous les éléments de confort indispensables aujourd’hui.

Tous ensemble nous travaillons pour que Bligny poursuive pleinement sa mission auprès des habitants du secteur et de la région.

 

Le Centre Hospitalier de Bligny est un établissement privé à but non lucratif, spécialisé dans la prise en charge des affections cardio-vasculaires, respiratoires, onco-hématologiques et infectieuses comportant :

     - Un secteur de COURT SÉJOUR de médecine de 114 lits d'hospitalisation complète et 12 places d’hôpital de jour en cardiologie, dermatologie, diabétologie, médecine interne, oncologie, pneumologie, soins intensifs et soins palliatifs.

     - Un secteur de SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION de 236 lits d'hospitalisation complète et 12 places d'hôpital de jour en cardiologie, hématologie, maladies infectieuses, oncologie, pneumologie, sanatorium, gériatrie, soins de suite polyvalents.

Photos : Association du Centre Hospitalier de Bligny

Toutes les équipes du Centre Hospitalier de Bligny -soignants, personnels administratifs et de service- se sont mobilisées au moment de la pandémie de coronavirus SARS-Covid-2, provoquant la maladie Covid-19 ; mais restent également vigilants au sujet de toutes les autres pathologies virales ou bactériennes qu'il convient de continuer à suivre,avec constance.

Le Centre Hospitalier de Bligny (ancienne "Oeuvre des Sanatoriums Populaires de Paris") est une organisation philanthropique à but non lucratif depuis 1901. C'est-à-dire que l'intégralité de ses bénéfices sont réinvestis dans les équipements médicaux ainsi que la prise en compte de la sécurité et du confort de travail de ses personnels ; l'entretien des bâtiments ; l'excellence de la nourriture servie aux patients et l'embellissement de son parc centenaire ; et surtout, le confort et l'accompagnement humain des malades qui viennent parfois pour de longues périodes.

Peut-être avez-vous pu constater par vous-même l'ampleur du dévouement des soignants du Centre Hospitalier de Bligny, où bien vous en a-t-on parlé. Les témoignages sont éloquents. Bligny n'est pas un hôpital comme les autres. C'est un lieu particulier, protecteur et performant. Tout cela a un coût qui dépasse la prise en charge de la Sécurité Sociale.

Vous pouvez participer à cette oeuvre désintéressée au service de la population de la Communauté de Communes du Pays de Limours, de l'Essone, d'Île-de-France, et peut-être aussi du bout du monde en faisant un don défiscalisé dont 66% du montant vous sera remboursé sous la forme d'un crédit d'impôt.

bottom of page